Ce qu’il faut savoir sur la fenetre de toit
Pour un projet de rénovation énergétique, la plupart des propriétaires choisissent d’installer une fenêtre de toit. Certains rénovent celle-ci pour optimiser l’isolation.
Généralité concernant la fenêtre de toit et l’isolation
Une fenêtre de toit a tendance à être intégrée à la structure d’origine d’un bâtiment. Toutefois, en fonction de l’angle du toit et de l’accord du permis de construire, elle peut être intégrée à des structures existantes. Les fenêtres de toit sont un moyen fantastique d’inonder une pièce de lumière naturelle et de remplir votre maison d’air frais, en vous permettant de voir le ciel avec une vue imprenable. La lumière du soleil peut réchauffer vos espaces et la ventilation croisée peut les refroidir. Dans les deux cas, vous pouvez réduire vos coûts énergétiques. Cela constitue un élément important à considérer pour assurer les travaux de rénovation énergétique.
Lorsqu’ils pensent à améliorer leur maison, de nombreux propriétaires envisagent deux projets : l’isolation ou les fenêtres. Un facteur à prendre en compte pour économiser de l’énergie et envisager l’isolation plutôt que les fenêtres est la circulation naturelle de l’air dans votre maison. L’air à l’intérieur d’une maison circule naturellement du sol au ciel. Votre maison perd 70 % de son énergie par le grenier et le toit, ce qui est bien plus que la perte par les fenêtres ou les portes. L’un des facteurs d’économie d’énergie est l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment, la partie la plus extérieure de votre maison, y compris les murs, la ligne de toiture et le grenier. L’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment permet de conserver l’air conditionné à l’intérieur de votre maison. Cela permet de maintenir les coûts énergétiques à un niveau raisonnable et de rendre votre maison plus confortable. Les fenêtres ne représentent qu’une petite partie de l’enveloppe de votre maison et n’offrent pas les mêmes avantages énergétiques que l’étanchéité à l’air et l’isolation.
Conseils pour l’isolation de la fenêtre de toit
La méthode la moins coûteuse pour empêcher l’air chaud de s’échapper est de fixer un film pour fenêtre au plafond. Vous pouvez installer des films supplémentaires dans le puits de lumière en fixant des rails autour du périmètre intérieur du puits de lumière. Une autre option consiste à fixer des contre-fenêtres magnétiques en plastique au plafond. L’installation de vitres ou de feuilles de plastique rigide sous le puits de lumière est également utile. Cela ajoute un espace d’air mort entre la fenêtre de toit et le vitrage et réduit le mouvement du film de la fenêtre qui résulte du changement de la pression de l’air. La fenêtre de toit doit être isolée dans le grenier, sinon l’air s’échappera par la fenêtre de toit. Vous pouvez également fixer un panneau de mousse isolante à charnière qui s’ouvre pendant la journée et se ferme pendant la nuit. Il peut être fixé au plafond.
Si votre fenêtre de toit est longue et comporte des murs à cadre, vous devez appliquer des feuilles de mousse de polystyrène à l’intérieur du cadre de votre fenêtre de toit. Il est préférable d’utiliser deux couches. Assurez-vous de sceller tous les espaces entre les feuilles avec de la mousse de polyuréthane en spray. Ensuite, recouvrez la mousse avec du placoplâtre. Si votre fenêtre de toit est courte parce que vous avez des fenêtres de toit dans le grenier, vous devez remplir l’espace entre les éléments d’encadrement en bois avec de la mousse en spray. Celle-ci doit être appliquée sur la face inférieure du revêtement du toit.