
Comment entretenir une pompe a chaleur ?
Comparées aux chaudières à gaz à condensation ou aux chaudières à mazout à condensation, les pompes à chaleur nécessitent moins d’entretien, car il n’y a pas de combustion. Il n’y a pas d’intervalles d’entretien fixes prescrits pour les pompes à chaleur. Il est toutefois judicieux de soumettre régulièrement les composants importants à un contrôle visuel et de les faire vérifier par un spécialiste. La période convenable pour un contrôle est avant le début de la période de chauffage.
Généralité concernant l’entretien de la pompe à chaleur
L’air ambiant, le sol et les eaux souterraines fournissent suffisamment de chaleur pour chauffer un bâtiment, même les jours d’hiver très froids. Ils servent de source de chaleur pour la pompe à chaleur. La pompe à chaleur les pompe à une température appropriée et assure ainsi une maison chaude même les jours d’hiver très froids. L’entretien n’est pas légalement obligatoire pour toutes les pompes à chaleur. Par contre, il est important de faire un entretien annuel des pompes à chaleur à air ainsi qu’un contrôle d’étanchéité annuel pour les installations de pompes à chaleur contenant plus de trois kilogrammes de fluide frigorigène, qui sont toutefois rares. Mais pour toutes les autres pompes à chaleur, un entretien à intervalles réguliers est judicieux afin de détecter à temps les signes d’usure, de remédier aux problèmes et de préserver la valeur de l’installation. Pour les pompes à chaleur eau-eau, un contrôle régulier du niveau d’eau dans le puits d’eau souterraine peut être exigé.
En général, toutes les pompes à chaleur doivent être entretenues régulièrement. Selon le type de pompe à chaleur utilisé, un intervalle d’entretien de un à trois ans est recommandé. Lors d’une maintenance, les filtres et les pompes de l’installation ainsi que le fluide frigorigène avec lequel le transfert de chaleur a lieu sont entre autres examinés et, le cas échéant, réparés ou remplacés. Cela permet de garantir le bon fonctionnement de l’installation et d’éviter des dysfonctionnements ou des pannes ultérieures, dont la correction serait beaucoup plus complexe et coûteuse. Vous devez suivre un conseil pour l’entretien de votre pompe à chaleur.
L’entretien régulier d’une pompe à chaleur
L’entretien des pompes à chaleur air-eau est relativement faible par rapport aux chauffages au fioul et au gaz. Néanmoins, une pompe à chaleur doit également être entretenue à intervalles réguliers. Si vous souhaitez assurer l’entretien de votre pompe à chaleur de manière simple, il est recommandé de conclure un contrat d’entretien avec votre chauffagiste dès l’achat. Vous serez ainsi contacté chaque année pour un rendez-vous d’entretien et aurez la priorité sur les demandes des propriétaires de chauffage sans contrat d’entretien.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire surveiller votre installation de pompe à chaleur à distance. Les messages d’erreur entrants peuvent alors être vérifiés en temps réel et les pannes rapidement éliminées. L’entretien annuel d’une pompe à chaleur est recommandé. Cet intervalle n’est pas légalement obligatoire, mais il est recommandé par la plupart des chauffagistes. L’entretien est généralement effectué pendant les mois d’été, car le risque de panne diminue considérablement si la pompe à chaleur est contrôlée pendant la saison chaude avant sa grande utilisation en hiver.