Comment installer une chaudière électrique ?

Comment installer une chaudière électrique ?

19 juillet 2021 Non Par decobistro

Sécurité, confort et performance font de la chaudière électrique la meilleure option de chauffage domestique. En plus, son installation est toute simple et ne nécessite pas de travaux particuliers.

Mise en place de la chaudière

Le choix de l’emplacement de la chaudière constitue un point important de son installation. L’endroit doit avant tout être propre et sec. Pour permettre les contrôles et les éventuelles réparations, un endroit facile d’accès est plus approprié. Cela facilitera en outre les différents branchements aux installations de la maison. La chaudière est fixée loin des autres appareils pour éviter les risques liés aux émissions de chaleur ou d’humidité. Au sol ou en hauteur, la solidité du support doit tenir en compte le poids du chargement en eau de la chaudière. Un système de fixation solide finalise la mise en place.

Installation dans le système hydraulique

La chaudière est alimentée en eau par le système de distribution. Ainsi, l’entrée d’eau de la chaudière est connectée à une arrivée d’eau. La sortie est branchée au circuit reliant la chaudière aux installations à ravitailler en eau chaude. Le raccordement se fait à travers des tuyaux d’acier ou de cuivre fileté. La jointure est isolée avec des matériaux d’étanchéité. Une soupape de sécurité est installée pour laisser échapper de la vapeur d’eau et éviter les surpressions. Elle est reliée au système d’évacuation par un tuyau placé en dessous d’elle.

Branchement au circuit électrique

En principe, la chaudière est équipée d’un câble d’alimentation. Son utilisation est guidée par une notice. La chaudière est branchée de préférence dans un circuit doté de prise terre et de disjoncteur. Une vérification minutieuse de tous les branchements électriques et hydrauliques s’impose avant d’enclencher la mise en marche. Un contrôle est nécessaire après le démarrage pour détecter les éventuelles fuites.