Quelle couleur de bois pour votre plancher?
Envie de changer l’aspect de la maison? Et si vous commenciez la rénovation en modifiant votre sol par du plancher? Ce matériau possède tellement d’avantages que parfois il est préférable de l’adopter plutôt que de choisir le carrelage. Car le plancher est très agréable et plus chaleureux que d’autres matériaux. Votre seul souci sera de choisir la couleur et la texture de bois à placer. Qu’il s’agisse du plancher clair ou du plancher foncé, chaque catégorie possède ses particularités. Le choix n’appartient qu’à vous.
Le plancher foncé, pour un intérieur authentique et distingué
Les parquets au couleur foncée constituent le coup de coeur de la majorité de la population. Ceux-là sont considérés comme une forme révolutionnaire du plancher en bois. On parle surtout d’élégance et de modernité pour qualifier les parquets. On aime choisir ce type à cause du fait qu’il ne change pas ou presque pas de couleur au cours du temps. En effet, les changements de couleur sont moins visibles sur des planchers foncés, contrairement aux planchers clairs. Sa texture est tout simplement frappant et attrayant. Vous avez moins de souci à vous faire en ce qui concerne sa rénovation, ce bois est très durable. Cependant, les parquets foncés ont un inconvénient à une limite près: si ses variations de couleur ne sont pas visibles, ce seront les égratignures ou les rayures (profondes) qui seront tout de suite faciles à distinguer. Néanmoins, il est facile de prendre soin de ce type de plancher.
Le plancher clair reste en vogue, il est facile à entretenir
Vous devez savoir que la nuance du sol devrait être combinée à la couleur des murs. Un parquet de couleur clair définira entre autre une vivacité de couleur, perçu comme étant de la fraîcheur et procurera une bonne humeur aux habitants de la maison. Pour rester en bon état, il se doit d’être nettoyé quotidienement. Cependant, il faut faire attention à la combinaison de ce type de plancher avec les murs. Il conviendrait mieux que le sol et le mur soient d’une couleur plus ou moins vive pour éviter un mauvais contraste.