Quelle profondeur pour la fondation de votre maison ?

Quelle profondeur pour la fondation de votre maison ?

3 septembre 2020 Non Par decobistro

Pour la stabilité de l’ensemble de la structure de votre maison, il est important de connaître la profondeur de sa fondation avant de lancer les travaux de construction. C’est un facteur indispensable qui contribue à la pérennisation de votre habitation. Dans l’article de ce jour, nous vous présenterons les différentes étapes qui pourront vous permettre de connaître la profondeur idéale pour construire votre maison.

Les étapes pour connaître la profondeur de la fondation de sa maison

Avant toute construction, il est important de confier votre projet à un professionnel expérimenté capable de répondre à vos besoins. Ainsi, ce dernier se chargera de faire une étude technique selon les règles et différentes normes en vigueur et surtout en fonction du type de structure avant toute exécution. Après cette étude, vous devrez également faire appel à un professionnel de la géotechnique pour analyser la répartition des charges sur le sol. Ce dernier procèdera à des essais sur le terrain afin d’aboutir à un résultat fiable. C’est l’une des étapes incontournables pour connaître la profondeur de votre fondation. Elle consiste à déterminer non seulement la composition, l’épaisseur et la stabilité, mais aussi la perméabilité et la nature des sols. Cette étude identifie les risques de rétractation selon votre région afin de vous éviter les éventuels problèmes qui pourraient survenir. Une fois le bon sol trouvé, vous pourrez ainsi procéder à l’excavation du sol.

Les différents types de fondation

Dans le domaine du génie civil, il existe trois types de fondations : La profondeur superficielle, semi-profonde et profonde. La fondation superficielle est une fondation dont la profondeur n’excède pas 3 m. La fondation semi-profonde a une profondeur comprise entre 3 m et 6 m. La fondation profonde a une profondeur de plus de 6 m. Enfin, il est important de préciser que la détermination de la profondeur de votre fondation relève nécessairement des compétences d’un professionnel qualifié.