Quelles sont les principales aides gouvernementales en matiere de renovation energetique ?
Le secteur de la rénovation énergétique en France est en plein essor et génère de grands revenus, car il implique l’utilisation d’énergies renouvelables. Une fois que le citoyen décide de se lancer dans ces travaux, l’état français lui accorde quelques aides substantielles. À travers MaPrime Rénov », l’écoprêt à taux zéro et Prime Énergie Monexport, vous aurez une compréhension plus globale des aides apportées par l’état.
De quoi est constituée l’aide MaPrime Rénov’ ?
Cette aide a vu le jour grâce à l’association des aides-principales pour tous les aménagements énergétiques ayant pour but de maximiser les énergies renouvelables. Représentant les subventions versées par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), MaPrime Rénov’ comporte deux volets :
- L’aide qui est accordée pour les habits qui priment sur l’agilité et la mobilité
- L’aide d’impôt dans l’optique de la transition du mode énergétique.
Cette aide gouvernementale de 2020 n’est plus uniquement réservée aux foyers à revenus faibles, mais à tout ménage. Pour cette aide, il faudra que le ménage postule et présente son revenu fiscal, ce par quoi l’administration pourra établir un montant. Sachez toutefois que vous pouvez cumuler plusieurs aides Ma Prime Rénov sans pour autant dépasser une somme totale de 20 000 £ en 5 ans.
Que comporte la Prime Énergie Monexpert ?
En dehors de la première prime citée, Monexpert est la seconde aide gouvernementale qui reçoit le plus de candidatures. Cela est dû à son caractère généraliste tout comme la première aide de cet article. En effet, Monexpert est pour tous les foyers, peu importe, leur revenu fiscal et son but est de freiner la consommation énergétique des Français.
Pour jouir de cette aide, le foyer devra habiter dans un logis qui date de deux ans depuis son érection. Bien évidemment, vous ne pourrez pas prétendre à cette aide avant la rénovation, mais après peu importe si c’est votre résidence principale ou secondaire.
Pour évaluer cette aide, l’agence des Certificats d’Économies d’Énergie se basera sur les types de travaux réalisés (isolation, calfeutrage etc). Cette agence se concentrera aussi sur le revenu du ménage en termes financiers et pour finir, la situation géographique du ménage.
Que savoir de l’Ecoprêt au taux zéro ?
Comme son nom l’indique, cette aide est assez alléchante, car elle permet de ne pas se soucier d’un taux qui vous pèsera sur les épaules au fil des années. En effet, vous êtes autorisé à faire un prêt allant jusqu’à 50 000 £.
C’est une aide géniale qui amènerait tout le monde à faire des rénovations énergétiques. Elle servira à financer les couts liés à la rénovation énergétique pour les ménages les plus modestes. Dont la première condition est de déclarer ses revenus, ce qui déterminera son montant.
Toutefois, pour avoir droit à cette somme, vous devrez faire la demande dans une banque qui est en partenariat avec l’État pour cette transaction bancaire. Même si le taux d’intérêt demeure nul, son remboursement n’est pas éternel. Du reste, vous aurez à éponger cette dette sur une durée maximale de 20 ans. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait de ce prêt, vous pouvez ajouter la prime énergie Monexpert et le chèque aide et énergie susmentionnée.